Voyage à Madagascar : 5 choses à savoir

Madagascar est votre prochaine destination pour les vacances ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant votre départ.

Les dates de votre voyage à Madagascar sont déjà prévues ? Si vous êtes une personne curieuse, vous vous êtes déjà sans doute renseigné sur cette grande île magnifique. Mais pour vous aider à bien profiter de vos séjours dans les meilleures conditions, voici 5 choses à savoir avant de voyager à Madagascar.

Les précautions pour voyager à Madagascar

Tous vos papiers doivent être en règle pour pouvoir venir à Madagascar. Le visa de non-immigration est délivré à l’aéroport du pays, pour un séjour de moins de 2 mois, si vous êtes ressortissants français. Vous présenterez donc les documents suivants :

  • Un passeport avec une validité de plus de 6 mois après la date de retour prévisible de Madagascar
  • 2 photos récentes et identiques en format 4,5cm x 3,5cm

Les vaccins ne sont plus obligatoires à Madagascar. Cependant, il est recommandé de se vacciner pour s’immuniser contre certaines maladies dont le risque est assez élevé (paludisme, tétanos, typhoïde etc.)

Le « Fady » à Madagascar

Le respect du « Fady », qui signifie Interdit, est très important à Madagascar. Pour éviter tout problème, faites-vous toujours guider par un guide touristique connaissant bien les fady et les coutumes de la région que vous souhaitez découvrir.

Si vous n’avez pas de guide, vous pouvez demander les avis des habitants locaux pour vous assurer de tous les fady à respecter, qui peut concerner l’accès à un endroit, le choix vestimentaire, l’attitude à adopter ou encore les aliments interdits (comme le porc).

Le climat selon la région et la saison

Les meilleurs moments pour visiter Madagascar sont du mois d’avril à Novembre. En effet, le temps est assez sec avec un climat à peu près chaud et les pluies ne sont pas importantes.  De décembre à mars, la majorité des régions est touchée par les pluies. De juin à août, c’est l’hiver à Madagascar. Il fait alors froid voire très froid sur les hautes-terres.

Les moyens de déplacement à Madagascar

Tout dépend de votre destination. Vous pouvez vous déplacer en avion pour traverser le pays rapidement, mais un des moyens de déplacement les plus prisés à Madagascar est le taxi brousse. Vous pouvez aussi opter pour des voitures de location, avec ou sans chauffeur, selon votre budget.

Les langues parlées à Madagascar

Le Malagasy est la langue officielle des habitants de Madagascar et la deuxième langue parlée est le Français. Il y a aussi l’Anglais, et l’Allemand, l’Espagnol, le chinois sont des langues qu’on apprend dans les écoles.

Autres Actualités

Misitraka Travel Tours Madagascar